Retour au menu



Montage du TMS (Tecnica/Mission/Salomon)

 



Pourquoi ce montage ?


Sur le TSS, mon ancien montage, je trouvais la platine FSK 247 pas assez maniable, il me fallait donc une platine plus courte et plutôt que d'acheter une FSK 237, j'ai opté pour une platine Mission, issue du hockey, ultra courte (234mm) et avec un gros hilow d'origine (80/72)
De plus, la solidité et la rigidité de ce modèle a déjà fait ses preuves.
J'ai donc récupéré des Proto V de 2001 munis de platines Detonator, milieux/bas de gamme chez mission (pas cher en plus, merci Sly ^^) et je les ai monté sur ma boot Tecnica Galaxy.


La platine Detonator

Travail sur la coque :


Le montage et le travail sur la coque et le spoiler est expliqué en détail ici, inutile d'y revenir.

Montage de la platine :


Le plus gros du travail est bien évidement le montage de la platine sur la coque. La forme incurvée de la platine vous oblige à raboter la plastique de la coque sous le point d'encrage avant. Un bon coup de Dremel et le tour est joué. Evitez de trop meuler l'arriere, comme je l'ai fait sur la boot droite... m'enfin, j'ai pas de problème ni pour la fixation ni pour rouler, donc au pire, bah c'est pas trop grave ^^




Rabotage de la partie avant de la coque


Une fois ceci fait, approchez la platine de la coque, et marquez les endroits de fixation, selon vos préférences de montage (vers l'avant ou l'arrière, ou centré) puis percez.
Les sensations de patinages dependront de la façon dont vous avez fixé la platine sur la coque, alors attention. Mais le plus important reste la parfaite symétrie entre le patin de droite et celui de gauche. Prennez votre temps et n'hesitez pas à bien marquer, mesurer et respecter vos points de percages.
Pour plus de rigidité, j'ai placé une plaque de 2mm entre la fixation arriere et la coque.




Les 10 points de fixation, 4 à l'arriere et 6 à l'avant


Une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu'à visser les vis (diametre 4, longueur mini 20) avec des écrous-contre écrous ou mieux, des écrous frein.
Montez les roues, 72mm maxi devant et des grosses 80mm derriere. Au besoin, rabotez un peu la coque si la roue touche le devant.

Voila, le montage est fini, il ne vous reste plus qu'à l'essayer :)


Ecrous-contre écrous, préférez les écrous frein tout de même...



La plaque arriere, pour rigidifier l'ensemble


Impressions :

Premieres sensations avant même de rouler : on est penché en avant ! Et dire que je sentais déjà le hilow avec mon TSS, là, c'est vraiment un BIG hilow ! (je me demande comment j'ai pu rouler en FSK, tout flat...) Bref, on roule et là, on comprend pourquoi la platine Mission est tant utilisée pour ce type de montage !
Pour faire court : on ne peut qu'accelérer ! Pour faire long... la fixation en 10 points de la platine sur la coque confère au patin un ensemble solidaire comme jamais, la taille ultra-courte de la platine rend le patin hyper maniable et le hilow vous procure une accelération du tonnerre ! Bon, c'est sur, je vais moins vite qu'avec mes 4 roues de 80mm, mais ça reste tout à fait acceptable.
En slalom, il se comporte également tres bien et grâce à sa réactivité, on fait à peu près ce qu'on veux, même si le hilow gêne pas mal au début.
Pour les slides, c'est un bonheur, ils se déclenchent très facilement (bon, c'est pas pour ça que mon parrallèle est droit, mais bon...)
En résumer, voilà, selon moi, le patin idéal pour le freeride (on se fait vraiment plaisir en roulant avec) et il peut aussi très bien servir pour le slalom. Voila, je le quitte plus, j'adore !


Le patin complet


Le patin dans l'autre sens

 

Merci à RollerFR pour son article sur ce montage et pour sa vidéo qui m'ont bien aidé pour réaliser mon custom.

Retour au menu