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Le TSS est un montage basé sur la coque de Galaxy de Tecnica, la platine FSK de Salomon et le spoiler Vinny Minton, toujours de Salomon.
Pourquoi faire un tel montage ?
Au depart, j'avais les Deemax de Salomon parce que je voulais des roller polyvalents, pour faire aussi bien du slalom que du freeride et pourquoi pas, quelques sauts.
Le Deemax (et les autres patins de la gamme FSK de Salomon) sont parfaits pour ça... au debut. En effet, la boot souple se deforme assez rapidement et il en résulte un "jeu" assez important entre le pied et la boot. Pour le slalom, il n'y a rien de pire.
Par contre, le confort était total grâce au chausson assez épais et thermoformé.
La platine, rigide, solide et légère ne souffrait aucune critique.
Les montages existants sont à base de coque de Twister, la meilleure (seule) coque disponible actuellement, mais malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.
L'alternative la plus interessante est donc d'utiliser une coque de Galaxy, le modèle bas de gamme de Tecnica, dont l'énorme avantage est d'avoir une coque identique au Twister.
Le coût du patin est dérisoire : 53€ en promo dans les Go Sport.
Dépéchez-vous d'aller en acheter, parce que les stocks ne seront pas renouvelés.

Images de la coque Galaxy completement dénudée

La même coque repeinte en noir
Pour une questions de confort et d'habitude, j'ai utilisé mon chausson de FSK en lieu et place du chausson d'origine (vraiment horrible) ou d'un chausson de Twister (que je trouve assez bof)

Le chausson FSK avec son shock absorber
Le spoiler d'origine est donc remplacé par celui du Vinny Minton (patin de street de Salomon)
Il offre un meilleur maintient de la cheville, ne fait pas mal, ni au tibia, ni au mollet et est esthétiquement très réussi (si si, c'est important ^^)

Le spoiler Vinny Minton
La platine d'origine étant en plastique et assez longue (255mm), j'ai donc mis celle de mes FSK.
C'est d'ailleurs à ce niveau que le montage vous demandera le plus de travail. Rien d'insurmontable cependant pour qui bricole un peu et est suffisement outillé.

La platine FSK 247mm
Travail sur la coque
Commencez par désosser presque completement le patin. Retirez la platine, le chausson (ne gardez que la semelle interieure), à l'aide d'une perceuse, faites sauter les attaches du spoiler et la boucle de devant.
Vous vous retouvez donc avec entre les mains, une coque de Twister +, avec sa boucle au coup de pied. Vous pouvez aussi remplacer cette boule par une plus solide.
Pour monter le spoiler Vinny Minton, il vous faudra faire sauter les ergots sur la coque et agrandir légèrement les trous. Une fois ceci fait, le spoiler s'emboite naturellement et sans difficulté.
Vous pouvez couper la partie inferieure du spoiler, mais sachez que celle-ci ne gène pas du tout. Après, il s'agit plus d'un goût esthétique.

La fixation du spoiler, visserie Salomon
Il ne vous reste plus qu'à percer les trous pour le passage du lacet. Quatre avant la boucle et 2 après et le tour est joué.

Trous pour les lacets
Dernier petit detail : pour enlever les logo "Galaxy" et "Tecnica", un coup d'aceton et il n'y paraitra plus.
Montage de la platine
L'opération est moins délicate qu'il n'y parait.
Le plus long est de se fabriquer des cales en alu (ou autre matière assez rigide) d'au moins 8mm d'épaisseur. j'ai fais les miennes avec 2 plaques de 4mm d'épaisseurs et je ça va très bien. C'est suffisement rigide et bien sûr tres solide. De plus, l'alu est très léger.

Images de la plaque. On voit la découpe pour laisser passer les roues de 80mm
Une fois ceci fait, placez la cale sur la coque et percez le trou puis fixez avec une vis + écrou. Là, vous remarquez que le trou à l'avant ne tombe pas exactement au bon endroit. Un coup de lime pour l'agrandir et le tour est joué. Fixez ici aussi avec une vis + écrou et voilà, vous avez presque fini.

La vis avant
Montage final et impressions
Il ne vous reste plus qu'à mettre le shock absorber et le chausson.
Votre montage est fin prêt pour un essayage en regle.
Pas de doute, ce patin est bien né. Il est hyper réactif (merci la coque) et repond admirablement bien à toutes vos sollicitations. Grâce au chausson FSK, le confort est total. Parfait pour le slalom, il vous permettra aussi de rouler assez vite si vous avez mis la platine de 247mm puisque vous pourrez monter des roues de 80mm.
Voila donc un patin polyvalent, solide, réactif et léger pour pas cher.

Voici le patin complet

Le patin vu de l'autre sens
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